32 jeunes ont participé à l’hackathon sur le thème « Le Digital et l’Ecocitoyenneté ». Cette compétition de trois jours, chantier école du numérique est organisée par Africa Digitale Académie et financée par LVIA. Elle s’est tenue les 24, 25 & 26 mars à la Bluezone de Dixinn. Elle avait pour objectif, sensibiliser la population de Ratoma à travers les points de lecture. Après deux jours de réflexion, deux équipes ont été primé. Les solutions Guinea Protector Reader et Eco-book ont respectivement gagné le premier et deuxième prix.

Le déroulement du Hackathon sur le digital et l’écocitoyenneté

La compétition a été officiellement lancé le 24 mars à 16h00 à la Bluezone de Dixinn en la présence des partenaires de l’évènement et les candidats.

Les équipes, constituées de cinq personnes au minium étaient composées :

  • Des apprenants de l’institut Africa Digitale Académie en Développement Web et Mobile,
  • Des bénéficiaires de quelques points de lecture de la commune de Ratoma et
  • Des entrepreneurs dans le domaine du recyclage d’ordures.

Les participants ont passé plus de 24h à réfléchir et à produire des solutions digitales sensibilisantes à travers les points de lecture de la commune de Ratoma.

Benoit Kamano Secrétaire Général du Gouvernement

La directrice Générale de Réduc’ Déchets est intervenue dans la phase s’inspiration

Réduc’ Déchets est une entreprise qui accompagne la population guinéenne dans la réduction et la revalorisation de ses déchets à travers le compostage. Elle mène des campagnes de sensibilisation sur l’importance du tri des ordures à la source. Fatou Touré ‘’ Nous pouvons réduire nos déchets, faire des économies sur la collecte et même gagner de l’argent avec nos déchets ‘’

Qu’est-ce que l’écocitoyenneté ?

L’Ecocitoyenneté est l’association des préoccupations écologique qui reposent sur l’idée que la planète est fragile et qu’il faut donc, la protéger.

L’écocitoyen est quant à lui, une personne respectueuse des règles et principes préservant l’environnement dans lequel il vit. Elle trie ses déchets, économise de l’énergie, protège la nature, consomme de façon responsable. Il sensibilise son entourage aux éco-gestes et essaie de faire changer les comportements menaçant l’environnement.

Qu’est-ce qu’un point de lecture ?

Un Point de lecture est un espace aménage pour recevoir les amoureux du livre et de la lecture. En Guinée, des points de lecture se trouve dans chaque commune de la capitale. Dans la commune de Ratoma, il en existe un au le collège Kipé.

 Le Jury de la compétition sur le digital et l’écocitoyenneté

Jury hackathon le digital et l'écocitoyenneté

Le jury était composé d’une spécialiste en transformation des déchets, Fatou Touré, Directrice Reduc’Dechets, d’un professionnel en développement Web Kouamé Kan Roméo Lead Google GDG Ratoma et d’Isabelle Da Piedade Directrice Artistique des 72h du Livres.

Chaque équipe a eu droit à 30 minute de parole pour convaincre le jury sur la faisabilité de sa solution proposée suivi de questions et de réponses.

Les deux premières équipes ont gagné respectivement 3 500 000 GNF et 2 000 000 GNF

A l’issue des trois jours de compétitions, deux équipes sont sortie primées. • Les gagnants du premier ont présenté Guinea Protector Reader. Une solution d’alerte des PME de collecte d’ordures lorsque les poubelles de ces abonnés sont pleines en vue de passer les vider. Ils ont gagné un montant de trois millions cinq cent mille francs guinéen.

Le deuxième prix est revenu à la solution Eco Book. Elle propose à travers sa solutions numérique Eco Book d’interconnecter les points de lecture tout en transmettant les valeurs d’écocitoyenneté.

Si vous aussi vous souhaitez innover dans le domaine du digital, faites comme nos apprenants, participez à un hackathon !

Adama Lamarana DIALLO

Nous contacter