Le Community management, ça vous dit ? Saviez-vous ce que c’est ? De nos jours, en Guinée, ce terme, ou dirais-je, ce métier commence à devenir populaire. C’est un métier plutôt tendance…Il est libéral et le plus cool dans l’histoire, on peut travailler de partout, le bureau, vous serez d’accord avec moi, c’est l’ordinateur ou le smartphone. Alors, où qu’il soit, il aura juste besoin d’un peu… non, plutôt de beaucoup de motivation, de créativité, de dynamisme et de disponibilité. Je vous invite à entrer dans le monde du Community manager avec moi et à découvrir son quotidien à Conakry !

Sommaire

  1. Qui est le Community manager ?
  2. Quelles sont ces missions ?
  3. Quels sont les outils qu’il utilise ?
  4. Quelles sont les difficultés rencontrées par les Community managers dans leur travail ?
  5. Quels sont les atouts du métier de Community Manager ?

1- Qui est le Community Manager ?

le community manager à Conakry - Africa Digitale Académie

Décrivons le métier de Community manager :

Le ou la Community manager (CM) ou animateur de communauté en français est :

  • celui qui promeut l’image d’une entreprise, d’une marque ou d’une personnalité via internet sur une page (réseau social) ou sur un site web.
  • Le CM doit être un passionné du web, créatif, fiable, réactif et sociable.
  • Il est généralement rattaché au service communication ou au marketing dans une entreprise.

2- Quelles sont ses missions ?

Que fait le community manager-Africa Digitale Académie

Les missions principales du community manager

Le Community manager est chargé de créer et de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Sa mission consiste à développer et à gérer la présence d’une organisation (marque, entreprise, personnalité…) sur internet.

  • Il devient ainsi le porte-parole ou représentant de la marque ou l’entreprise sur internet.
  • Il sert de pont entre la communauté en ligne et l’organisme pour laquelle il travaille.
  • Il doit fidéliser les internautes et en acquérir de nouveaux, gagner en notoriété.

Et cela passe par l’animation des communautés !

Les 5 missions du community manager :
  1. Il élabore des stratégies éditoriales (cibles, objectif, messages…)
  2. Il produit du contenu (création des visuels et il écrit des articles de blog)
  3. Il interagit avec sa communauté en ligne
  4. Il veille à la réputation en ligne de la marque
  5. Il analyse les résultats de l’engagement de la communauté avec des KPI ou clés de performance.

3- Quels sont les outils qu’il utilise ?

Outils du CM - Africa Digitale Académie

Les outils indispensables à un Community manager :

Un smartphone et un ordinateur

  • Un smartphone pour répondre à temps aux appels, aux commentaires sur la page, aux messages, mais aussi faire des publications et faire de petites créas (en attendant d’avoir un ordinateur pour une vue plus large)…
  • Un ordinateur pour des créas plus professionnels, répondre aux messages, commentaires sur les pages, programmer les publications…Vous vous direz sans doute que les 2 outils jouent pratiquement les mêmes rôles, je suis d’accord. Le fait est qu’on ne peut pas avoir permanemment sont ordinateur à coté de soi, et donc le smartphone reste généralement notre plus fidèle compagnon, on a la possibilité d’interagir plus facilement et à temps avec nos internautes.

Au moins une page sur au moins un réseau social :

Il est évident que pour être un Community manager, il faut avoir au moins une page à gérer, c’est cela, l’essence même du métier. Ce métier est carrément dépendant des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube) ou des sites web. Si le Community manager n’a pas de page ou de site à gérer, il ne pourra en aucun cas pratiquer son métier ni exposer ses compétences aux yeux du monde.

Des outils de créations de contenus :

Personnellement, j’utilise Canva et parfois crello. Deux (2) outils que je trouve plutôt simple d’utilisation. Ce sont des outils de conception qui vous donne la possibilité de créer des graphiques, des présentations, des affiches, des documents des vidéos et d’autres contenus visuels de toutes tailles adaptés à vos réseaux sociaux. Ces outils proposent des templates auxquelles vous pouvez vous référer pour réaliser vos visuels.

Au moins un outil pour gérer ses pages :

Moi, j’utilise présentement le Facebook business manager et buffer. J’ai également utilisé Promo république et agora pulse. Il s’agit d’outils en ligne très pertinent qui nous permettent de gérer efficacement en un même lieu nos différentes pages sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez sur l’ensemble de ces outils :

  • Créer des pages et y apporter des modifications de façon aisé selon vos objectifs ;
  • Y créer vos contenus ;
  • Importer des images ou des vidéos en vue de les publier ;
  • Programmer ou planifier des publications ;

Particulièrement sur le (Facebook business manager)

  • Répondre aux messages et commentaires
  • Faire le suivi et l’analyse de vos publications : via les statistiques qu’il vous propose
  • Booster efficacement vos publications
  • Gérer vos campagnes publicitaires

4- Les 7 difficultés rencontrées par les community managers : 

Les difficultés des CM-Africa Digitale Académie

Les 7 difficultés :

Comme tout autre métier, être Community manager est super, mais parfois, on ne peut pas dire que tout est rose. Les comununity managers sont

Voici entre autres quelques difficultés rencontrées :

1- Les attaques des publics : Il n’est jamais facile de faire face à des propos injurieux ou à des grossièretés (Mauvais commentaires). Il arrive parfois que des personnes qui veulent nuire à la réputation de votre page, ou des clients qui ne sont pas satisfait de l’un de vos produits, laissent des commentaires parfois blessant.

Mais le métier oblige à garder son sang-froid et à chercher des solutions pour venir à bout du problème.

2- Problème de connexion : réseau perturbé (le signal est faible, ça bug) quand il pleut par exemple, quand on est dans une zone non couverte par le réseau qu’on utilise… Cela peut empêcher de mener les activités à temps. Et oui nous sommes à Conakry et cela n’est pas simple !

3- Le manque d’électricité : quand on est dans une zone ou il y’a des coupures régulières d’électricité, on peut se retrouver avec les outils de travail (téléphone ou ordinateur) déchargés, même dans la capital à Conakry !

4- Manque d’empathie par moment : il n’est pas toujours évident de se mettre dans la peau de son audience, de trouver les mots justes pour venir à bout de leurs inquiétudes (surtout pour les pages qui évolue dans le domaine humanitaire).

5- Manque de créativité : être CM implique obligatoirement avoir des aptitudes à la créativité. Pour éviter que notre publique se lasse de nos pages, nous sommes amenés à proposer de nouvelles choses, apporter toujours un plus… éviter de reposter les mêmes visuels par exemple. De peur que notre audience ne trouve plus d’intérêt à nous suivre. Cependant, ce n’est pas à tout moment que l’on est inspiré !

6- Manque de reconnaissance du travail : parfois, après avoir réaliser et publier un visuel (photo ou vidéo) qui marche bien, ou encore quand on gère une page qui fonctionne bien, on a parfois envie de s’exposer, de crier sur tous les toits : c’est moi qui fait que cette page bouge bien, c’est moi qui fait ces visuels. Mais dans certains cas, on ne peut pas le faire car l’objectif n’est pas de se montrer mais plutôt c’est faire prospérer la page.

7- Etre tout le temps connecté (Disponible) : être sans cesse sollicité par les notifications, devoir interagir régulièrement et rapidement avec sa communauté sont des contraintes du métier. Pourtant à des moments donnés, l’on a besoin de s’accorder du temps libre, pouvoir se reposer ne serait-ce que. Etant Community manager, on est obligé de répondre de façon dynamique à nos mails, d’en envoyer à des moments précis, de faire des publication sur nos différentes pages (réseaux sociaux), de répondre aux commentaires et aux messages à temps. Cela parait simple, mais pourtant il s’agit de tâches parfois très compliqué, surtout que le temps de réponses est très important pour rendre vivantes vos différentes pages.

5- Quels sont les atouts du métier de Community Manager ?

Atout des community manager-Africa Digitale Academie

Les avantages du métier :

Possibilité de travailler partout et à tout moment, pas forcément besoin d’un cadre spécifique pour travailler ; je vous ai dit que le bureau c’est l’ordinateur ou le smartphone.

Possibilité de travailler pour plusieurs entités à la fois (bien entendu si l’on est organisé, dynamique et ordonné) et donc se faire plus de revenu.

Facilité à trouver un emploi, je le redis : le community management est le métier digital le plus connu en Guinée et les entreprises y font de plus en plus recours pour assurer leur présence en ligne.

Bref, de par le nombre de personnes présente sur les réseaux sociaux d’une part et la multiplication des réseaux sociaux eux même d’autre part, il est impératif pour toutes entreprises de s’y mettre mais aussi de les utiliser efficacement, car chaque réseau social détient ses propres techniques, ses propres leviers mais aussi sa propre culture.

Cela implique une bonne connaissance des réseaux sociaux et beaucoup d’autres qualités à savoir : Le sens de la créativité, la capacité d’anticiper, la capacité de gestions tout en tenant compte du facteur humain (communauté en ligne), financier (les moyens mis à disposition) mais aussi et surtout le facteur temps… D’où la nécessité de faire appel à un Community manager.

Notons que parmi les métiers des réseaux sociaux, le Community manager est le plus connu de tous et donc, le plus solliciter parmi les métiers web en Guinée. Donc, si vous étiez encore en train de douter sur votre envie de devenir community manager, je crois qu’il est temps de vous décider !!

Bien que parfois épuisant, c’est un métier libéral et en terme de revenu, vous pouvez bien vous en sortir économiquement si vous êtes organisée et si vous avez la maîtrise parfaite du métier.

Alors si vous souhaitez vous lancer, nous vous proposons une formation professionnelle de 9 mois dans le Community management, contactez-nous si vous êtes intéressés.

  • Diplôme Français certifié par l’école Française Want-School(partenaire et maison mére)
  • Titre RNCP Niveau 6 – Bac +3 – Formation professionnelle.

Sophie Anne

Tout savoir sur la formation Community Manager