Le métier UX/UI Designer
L’UX design ou User Expérience Design est une discipline permettant d’augmenter les performances d’un site web ou d’une application mobile en le rendant parfaitement conforme aux attentes des utilisateurs.
La fonction principale
Concevoir une interface numérique, logiciel, site internet, jeu vidéo, en prenant en compte les besoins et attentes de l’utilisateur final.
Il/elle est garant(e) de l’optimisation de l’expérience utilisateur afin que cette dernière réponde aux attentes identifiées.
Missions demandées par ce métier :
- Analyser le comportement des utilisateurs et mener des entretiens.
- Identifier les attentes, les besoins, les points qui posent problème… A partir de cela rédige des fiche profils par utilisateur et il modélise des parcours, à la manière d’un storyboard.
- Dessiner les contours de la future interface. Ensuite, réaliser différentes maquettes, d’abord fonctionnelles (schémas de la structure de l’interface), puis la maquette interactive.
- Ce métier exige une grande curiosité, il faut aimer se plonger dans un univers qu’on ne maitrise pas toujours totalement car dans UX Design chaque projet est différé et exige un regard neuf.
Etudes et formation pour exercer ce métier dans le numérique :
- Dans ce métier, les profils sont très divers : certains UX designers ont suivi un cursus en marketing ; d’autres, en psychologie, ergonomie ou design. Quelle que soit la filière suivie, pour espérer se faire une place, mieux vaut avoir un niveau bac+5.
- BUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet
- BUT informatique
- Master pro arts, création et ingénierie numérique
- Master pro design d’interfaces multimédias et internet…
Evolution de la carrière professionnelle :
- Au terme de plusieurs années d’expérience, le designer peut évoluer en devenant
- Chef de projet ou manager d’équipe.
- Le poste de directeur de la création est également une opportunité accessible.
- Architecte de l’information
Insertion sur le marché de l’emploi :
Les profils de UX et UI designers sont recherchés. La majorité exerce comme salarié, le plus souvent en agence, 25% exercent en indépendant (free-lances, auto-entrepreneurs).
Rejoignez notre formation et notre réseau d’entreprise !