Métier d’intégrateur
Au sein d’une agence web ou d’une SSII (société de services en ingénierie informatique), l’intégrateur récupère toutes les données fournies pour la construction d’un site internet. Il assemble ensuite les textes et les illustrations pour créer un site web harmonieux.
.
La fonction principale
Il a pour objet d’anticiper les failles liées à la protection des données du système informatique et sécuriser ces données. Il établit un diagnostic qui lui permet de détecter toutes les failles de sécurité puis, il y apporte des solutions de protection.
Missions demandées par ce métier :
- Concevoir des systèmes d’information ;
- Prévenir et traquer des attaques;
- Gérer les alertes d’intrusion dans les comptes mails, copies illicites des documents internes (souvent financiers), programmes malveillants essayant de s’introduire dans les services…
- Quand il prend en charge un problème, il dispose de 4 heures maximum pour le traiter : il faut identifier la faille stopper l’intrusion et préconiser de nouvelles règles pour contrer ce type d’attaque.
- Améliorer la sécurité, Il surveille également en temps réel les événements informatiques relevés par le système de sécurité.
- Gérer des anomalies détectées automatiquement par les outils de sécurité ;
Etudes et formation pour exercer ce métier dans le numérique :
Après un baccalauréat, vous devez au minimum obtenir un diplôme de niveau bac+2. Un BTS ou un DUT informatique vous donnera des connaissances généralistes dans le domaine informatique. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut ensuite choisir soit une école de multimédia ou de graphisme, soit une formation universitaire. Il existe la licence informatique et plusieurs licences pro :
- développement d’applications internet et intranet ;
- développement d’applications logiciels multimédia ;
- création et intégration numérique ;
- création et développement numérique en ligne.
Evolution de la carrière professionnelle :
Après quelques années d’expérience, deux types d’évolutions sont possibles :
- Prendre la responsabilité d’une équipe d’experts en cybersécurité
- Assurer la direction d’un système d’information
Insertion sur le marché de l’emploi :
Les usages en lignes connaissant une croissance constante en République de Guinée, les besoins pour la protection des données explosent. De nombreux recruteurs démarchent des étudiants directement durant leur formation. Développeur, Analyst, Consultant en Cybersécurité, Hacker éthique… les profils recherchés sont variés.
Rejoignez notre formation et notre réseau d’entreprise !