Le métier de délégué à la protection des données
Le délégué à la protection des données est chargé de piloter la conformité au règlement sur la protection des données au sein de l’organisme qui l’a désigné.
La fonction principale
Assister le responsable du traitement ainsi que le sous-traitant dans leur démarche de conformité au RGPD. Il devra les conseiller, les informer et leur fournir des recommandations.
Missions demandées par ce métier :
- Sensibiliser sa direction, le service informatique comme l’ensemble des collaborateurs de la plateforme,
- Organiser des réunions d’information et produire des supports de communication.
- Créer des procédures : qui dit réglementation dit procédures à créer et à faire appliquer (l’une concerne, par exemple, les modalités de conservation des données ; une autre, la conduite à tenir en cas de faille de sécurité sur la plateforme.
Etudes et formation pour exercer ce métier dans le numérique :
Le data protection officer a généralement à la base un niveau bac + 3 en :
- statistiques,
- big data,
- sécurité informatique .
Possibilité de poursuivre ensuite vers une formation spécialisée DPO
Evolution de la carrière professionnelle :
Data protection officer est une fonction nouvelle dans l’entreprise. L’évolution se concentre sur le métier de chief data officer et les nouveaux métiers du numérique qui tourne autour du Big data tel le data scientist. La mobilité en est un autre facteur.
Insertion sur le marché de l’emploi :
tout organisme public est tenu par le RGPD de designer un Délégué à la protection des données. Il en est de même pour toute entreprise rivée traitant des données à grande échelle, des informations sensibles ou réalisant un suivi régulier des personnes (santé, banque, assurance, e-commerce…)
Rejoignez notre formation et notre réseau d’entreprise !