A l’occasion de la quatorzième édition des 72h du livre, Africa Digitale Académie et l’Incubateur Saboutech ont organisé une compétition de l’Innovation Numérique. Elle s’est tenu les 23, 24 & 25 avril 2022 au chapiteau By Issa.
La problématique était : Comment sauvegarder le Patrimoine Culturel Guinéen à travers la Transmission de sa Culture ?
Il a connu la participation d’une quarantaine de jeunes constituée en quatre groupes dont deux gagnants. Les deux équipes vont bénéficier d’une formation en entrepreneuriat et une incubation chez Saboutech.
Déroulement de la compétition de l’Innovation Numérique les 24, 25 & 26 avril au chapiteau By Issa
La compétition a démarré le 23 avril à 10h avec la phase d’inspiration animé par Diogo Barry, Directeur de l’Incubateur Saboutech. Cette première journée a connu la présence de quelques membres du gouvernement. A savoir, Benoit Kamano, Secrétaire Général du Gouvernement, Mohamed Condé, Directeur Général Adjoint de l’Office Guinéen du Bois et de Dr. Mamoudou Nagnalen Barry, Ministre de l’Agriculture et de l’élevage
Benoit Kamano, Secrétaire Général du Gouvernement, est intervenu durant la phase d’inspiration de la compétition numérique
‘’ Compte tenu des conditions de conservation défaillantes, la Guinée enregistre quelques documents historiques en danger. L’enjeux de cette compétition pour nous, est la proposition de solutions innovantes pour répertorier, restaurer et sauvegarder le patrimoine culturel Guinéen en général et celui en danger en particulier. Aussi de le rendre accessible’’.
Un jury pour évaluer les projets des équipes
Présidé par Kadi Camara, le jury était composé de quatre jeunes acteurs culturel. Après deux jours de réflexion sur la problématique :
Comment sauvegarder le Patrimoine Culturel Guinéen à travers la Transmission de sa Culture?
Chaque équipe représentée par deux de ses membres a eu droit à 10 minutes pitch et 10 autres minutes pour la phase questions réponses.
Deux équipes ont gagné des prix : une formation en entrepreneuriat et une incubation chez Saboutech
Les gagnants du premier prix ont présenté Namou-Digit. A travers cette plateforme, l’équipe propose :
- De donner accès aux archives historiques
- D’organiser des visites guidées sur les sites touristiques en ligne et sur place
- De rendre le site accessible dans les différents dialectes
- Et de répertorier le patrimoine culturel selon des catégories
Le deuxième prix est revenu de droit à l’équipe de nos apprenants. Les gagnants de ce prix ont présenté E-Patrimoine Guinéen. Pour eux, le E-Patrimoine Guinéen c’est :
- La conservation des ouvrages sensibles
- L’exposition virtuelle des tenues et objets d’art
- Le Géoréférencement des sites touristiques
- Le scan et l’impression 3D des sites touristiques
- La délivrance de permis d’exploitation minière
Félicitations aux deux équipes gagnantes !
Adama Lamarana DIALLO
Laisser un commentaire